Pour aboutir à la réduction considérable de l’exode des populations du Sud vers le Nord, nous avons pour ambition de faire, dans les pays de départ, un travail de :

Prévention aux causes de l’exode.

  • Sensibilisation aux conséquences néfastes de l’exode.

  • Transfert de savoirs et d’expériences pour l'amélioration des conditions de vie locale.

  • Apporter les conditions d’une aide à la sédentarité dans les territoires des pays de départ.

  • Arriver à mettre un terme à l'exode des populations du Sud vers le Nord.

 

NOS OUTILS

Prévention <=> Sensibilisation => Transfert des savoirs et d’expériences

Nous comptons procéder par des actions d’informations dans les universités, écoles, associations et territoires, notamment au travers des :

  • Conférences

  • Réunions publiques

  • Rencontres avec la population dans différents lieux

  • Diffusions de tracts et de prospectus

  • Distributions des produits des campagnes de sensibilisation et de prévention.

 

PREVENTION ET SENSIBILISATION

Faire des interventions dans les écoles primaires, écoles secondaires, les universités pour faire prendre consciences sur les risques des noyades, esclavages et tous les sévices auxquels ils peuvent être exposés sur la route de l’exode.

Recourir aux témoignages des rescapés et rendre compte de la précarité de la vie des immigrés en Europe.

Pour plus d’efficacité, chaque fois, nous comptons organiser un travail de partenariat avec les organismes internationaux et nationaux spécialisés dans ces domaines.

 

FORMATION ET INFORMATION

Faire des études sur les capacités des territoires et leurs potentiels économiques.

Faire prendre conscience des opportunités que, ensemble, nous pouvons exploiter pour améliorer les conditions de vie dans le territoire.

Faire en sorte que les acteurs locaux puissent participer aux actions pour le développement de leur territoire et les aider à mettre en place des projets de développement concrets au profit de la production des produits de première nécessité.

Faire venir en Afrique, agriculteurs et éleveurs européens qui veulent participer dans le programme de transfert de savoir et d’expérience dans le domaine agricole et artisanal.

 

SEDENDARISATION

Accompagner les populations à s’organiser en coopératives et associations axées sur le développement pour qu’à la fin, elles puissent prendre la suite de l’action que nous allons mettre en place pour l’amélioration des conditions de vie dans leur territoire habituel.

Accompagner le territoire aux démarches et initiations aux stratégies de création des emplois pour permettre de développer un système microéconomique local en faveur de la sédentarité.

Pour plus d’efficacité, chaque fois, nous comptons organiser un travail de partenariat avec les organismes internationaux et nationaux spécialiser dans ces domaines.